Présentation de la revue

Fonctionnement

La Revue Documents pour l’Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde est une revue annuelle. Les numéros sont thématiques et reprennent les actes des Colloques ou des Journées d’étude organisés par la SIHFLES, ou bien constituent des numéros banalisés coordonnés par un rédacteur en chef nommé par la SIHFLES. Les articles sont habituellement rédigés en français, mais la Revue accueille aussi des articles rédigés en d’autres langues. Ceux-ci sont accompagnés de résumés dans deux langues (langue de rédaction de l’article et anglais, ou français si l’article est rédigé en anglais) et de mots-clés. Les comités scientifiques des divers colloques procèdent à une sélection des propositions reçues. Les textes qui sont publiés dans Documents sont soumis à une deuxième évaluation, de la part de deux experts du Comité Scientifique de la Revue. La revue est aussi le lieu de publication de comptes rendus de lecture concernant d’autres publications susceptibles d’intéresser les chercheurs de ce domaine de recherche. Pour des informations complémentaires, se reporter au site de la SIHFLES.

Directrice de la publication

Despina Provata
Université nationale et capodistrienne d’Athènes, Département de Langue et Littérature FrançaisesPanépistimioupolis157 84 Zografou

Direction éditoriale

Marie-Christine Kok Escalle, Institute for cultural Inquiry, Utrecht University

Danielle Omer, Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN EA 2661)

Clémentine Rubio, chercheuse associée Dynadiv (EA4428), Université de Tours

Responsable de l’édition électronique

Évelyne Argaud
Institut National des Langues et Civilisations Orientales, 65, rue des Grands Moulins75013 -Paris (France)

Politique d’édition électronique

Les numéros 23 à 61 des années 2000 à 2019 sont aujourd’hui publiés dans leur intégralité en ligne. Les textes intégraux des articles sont consultables immédiatement après leur mise en ligne, soit trois mois environ après la parution sur papier. Ceux des numéros de 1988 à 2005 seront progressivement mis en ligne.