Historique

La SIHFLES est née d’un besoin d’histoire. Les politiques de rénovation menées un peu partout dans le monde dans le domaine de l’enseignement des langues et plus particulièrement dans celui du français, le développement de la recherche en didactique comme en linguistique, l’introduction des technologies nouvelles, ont à ce point bouleversé le paysage intellectuel et institutionnel du français que le lien avec une certaine tradition du travail dans l’enseignement des langues risquait d’être rompu. Réintroduire la longue durée dans l’appréciation des innovations engagées un peu partout dans le monde, rappeler les formes de l’expérience et du savoir accumulés, constituaient le contrepoint indispensable à ce très large mouvement d’innovation.

Constituée le 5 décembre 1987 à l’initiative d’un groupe qui comprenait des universitaires de diverses nationalités, des responsables d’institutions francophones ou internationales, des rédacteurs de revue, groupe animé par André REBOULLET qui fut longtemps rédacteur en chef de la revue Le Français dans le monde, la SIHFLES a pu rassembler très tôt des chercheurs, des didacticiens, des praticiens de l’enseignement du français langue étrangère ou langue seconde. Elle a depuis déployé une activité considérable et jeté les bases d’un savoir nouveau. Pour le contexte des années récentes, se reporter à la présentation de la politique du ministère français des affaires étrangères en matière de langue depuis 1945. Grâce à l’action de ses différents présidents, Daniel COSTE de 1988 à 1991, Herbert CHRIST de 1992 à 1993, Nadia MINERVA de 1994 à 1997, Juan GARCÍA-BASCUÑANA de 1997 à 2001, Marie-Christine KOK ESCALLE (2002-2005), Michel BERRÉ (2006-2009), Marcus REINFRIED (2010-2013), Javier SUSO LÓPEZ (2013-2018), Despina PROVATA (depuis mai 2018), la SIHFLES a organisé ou co-organisé de nombreux colloques. Ces rencontres ont permis de rassembler des chercheurs venus d’horizons géographiques et universitaires très variés et d’accumuler de nombreux matériaux sur l’histoire du français dans le monde, dans son mode de diffusion, comme dans son enseignement.

La préoccupation majeure de la SIHFLES est de pouvoir élargir son champ de recrutement, d’un point de vue géographique d’abord, avec une plus grande représentation des pays du Sud qui participent de façon significative à la constitution de l’espace francophone ; vers les pays d’Europe centrale et d’Europe de l’Est où le français fut très tôt présent sous des formes qu’il convient de retracer. Nous ouvrir plus largement encore au monde, tel est en définitive notre souhait. Notre présence sur l'Internet est garante de cette volonté.