Appel à contributions pour le numéro 66-67 des Documents pour l’Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde.

La Société pour l’Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde (SIHFLES) a le plaisir de vous faire parvenir cet appel à contributions pour sa revue Documents pour l’Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde.

Ce numéro 66-67 comprendra :

  • un dossier non-thématique (« Varia »). Pour ce dossier, nous accueillerons avec intérêt tous les textes portant sur l’histoire de la diffusion et de l’enseignement/apprentissage du français en tant que langue étrangère ou seconde, avec une ouverture possible à d’autres langues. Ainsi, tous les articles seront les bienvenus, qu’ils concernent des espaces géographiques ayant déjà fait l’objet d’études dans les DHFLES, ou qu’ils explorent des espaces moins étudiés, dès lors qu’ils proposeront une approche historique.
  • des contributions issues de la Journée d’Étude de la SIHFLES organisée en octobre 2020 à Tours qui avait pour thématique : « Publics spécialisés en didactique des langues et utilité sociale : une réflexion historique sur les choix politiques, institutionnels, théoriques et didactiques« . Il est possible à des auteurs et autrices de proposer des articles s’inscrivant dans la thématique de l’argumentaire disponible sur le site de la SIHFLES.

Calendrier de publication

Date limite de réception des contributions : 31 mars 2021
Réponse aux auteurs et autrices : 30 avril 2021
Date limite de réception des articles corrigés : 31 mai 2021
Parution : décembre 2021

Consignes pour la remise des textes, se reporter aux recommandations suivantes. Pour la longueur des textes, la limite à respecter impérativement est de 35.000 signes.

Les textes doivent être transmis aux adresses suivantes : dhfles.sihfles@gmail.com ; marc.debono@univ-tours.fr ; clementine.rubio@univ-tours.fr

Présentation de la revue

La Revue Documents pour l’Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde est publiée par la SIHFLES (Société Internationale pour l’Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde). Elle traite des aspects historiques, des questions de politique linguistique et éducative, des questions de théorie et de méthode d’enseignement et d’apprentissage du FLE, de l’inventaire des manuels (grammaires, dictionnaires, ouvrages théoriques, ouvrages bilingues, etc.) et des auteurs et autrices qui ont marqué ce domaine de recherche, pendant la période qui s’étend de la Renaissance aux années 1970, et cela dans les différents pays où le français a été enseigné.

Les articles sont habituellement rédigés en français, mais la Revue accueille aussi des articles rédigés en d’autres langues. Ceux-ci sont accompagnés de résumés dans deux langues (langue de rédaction de l’article et anglais, ou français si l’article est rédigé en anglais) et de mots-clés. Les comités scientifiques des divers colloques procèdent à une sélection des propositions reçues. Les textes qui sont publiés dans Documents sont soumis à une deuxième évaluation, de la part de deux expert.es du Comité Scientifique de la Revue. La revue est aussi le lieu de publication de comptes rendus de lecture concernant d’autres publications susceptibles d’intéresser les chercheur.ses de ce domaine de recherche. Pour des informations complémentaires, se reporter au site de la SIHFLES (http://www.sihfles.org)

Share This