Journée d’étude

La phrase dans les grammaires scolaires françaises entre 1750 et 1950 :
quelles descriptions pour quels enseignements (FLM et FLE) ?

Université de Mons (Belgique), 15 novembre 2024

Appel à communications 

Début 2023, l’université de Bohême du Sud (République tchèque) et l’université de Mons (Belgique) ont décidé d’organiser une rencontre annuelle sur le thème de l’histoire de l’enseignement du français. Une première édition s’est déroulée à České Budějovice en novembre 2023 et a réuni des collègues venus de France, de Belgique et de la République tchèque. La deuxième aura lieu le vendredi 15 novembre 2024, à Mons. La thématique est centrée sur la syntaxe, plus particulièrement la phrase, sa description pour et par l’enseignement.

La particularité de ces journées d’études est de réunir des chercheurs travaillant sur l’histoire de l’enseignement du français comme langue étrangère (ou seconde) ou comme langue maternelle, répondant ainsi au vœu formulé il y a une quinzaine d’années par André Chervel (« Pour une histoire comparée des disciplines du français langue étrangère et du français langue maternelle », Le Langage et l’homme, 44-1, 2009, pp. 83-95).

Pour peu qu’elles s’inscrivent dans la thématique annoncée toutes les contributions sont les bienvenues. Elles peuvent s’inscrire dans une seule tradition (FLM ou FLE), la perspective comparative se dégageant de l’ensemble de la journée.

Si vous souhaitez participer à cette manifestation scientifique, n’hésitez pas à nous le faire savoir en nous adressant d’abord une déclaration d’intention (avant le 1er juillet) et ensuite un résumé de 5-6 lignes précisant votre propos (pour le 15 septembre 2024). Le programme est en cours de réalisation. Nous accepterons jusqu’à 8 interventions pour la journée. Des discussions sont en cours pour une publication. Nous reviendrons vers vous dès qu’une décision sera prise.

Nous vous remercions pour l’attention réservée à ce message ; n’hésitez pas à le diffuser à toutes les personnes que la thématique peut intéresser.

Les organisateurs,

M. Ondrej Pesek, doyen de la Faculté des Lettres de l’Université de Bohême du Sud et Michel Berré, professeur à l’université de Mons.

Merci d’envoyer vos propositions à onpesek@ff.jcu.cz et/ou à michel.berre@umons.ac.be.

 

Comité d’organisation

M. Ondrej Pesek, doyen de la Faculté des Lettres de l’Université de Bohême du Sud

Michel Berré, professeur à l’Université de Mons

 

Comité scientifique

Porteurs du projet :
• Michel Berré, professeur à la Faculté de traduction et d’interprétation de l’université de Mons (Service d’Études françaises & francophones)
• Anne-Catherine Simon, professeure à l’université catholique de Louvain
• Ondrej Pesek, professeur, doyen de la Faculté des Lettres (Université de Bohême du Sud – République tchèque)

Élisabeth Castadot, chargée de cours à l’université de Mons
Catherine Gravet, professeure à l’université de Mons
Sophie Piron, professeur titulaire à l’université de Montréal
Despina Provata, université nationale d’Athènes
Jan Radimský, professeur, Institut d’études romanes de la Faculté des Lettres (Université de Bohême du Sud – République tchèque)
Javier Suso López, université de Grenade
Bénédicte Van Gysel, chargée de cours à l’université de Mons

Share This